Cantenay-Épinard.fr site officiel de la mairie

La CAF

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Les Caisses d’Allocations Familiales existent dans leur cadre juridique actuel depuis 1946. Elles s’inscrivent dans le système français de sécurité sociale. Depuis 1967, une ordonnance leur a conféré l’autonomie au sein de la sécurité sociale.

Une caisse d’allocations familiale est un organisme de droit Privé, gérant des fonds Publics. Elle est placée sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. La Caisse Nationale d’Allocations Familiales initie les projets et les missions remplis par les Caf.

Il existe 123 Caf en France (y compris les Dom). Leur nombre varie par département, en fonction des contextes historiques et socio-économiques. Leur mission première est de verser les prestations légales: à l’origine celles-ci étaient destinées aux familles, puis elles se sont diversifiées et sont désormais versées aux familles mais aussi aux populations en difficulté.

De plus, chaque caisse a sa propre politique d’action sociale, située dans l’axe d’orientations nationales, adaptées aux réalités de leur contexte socio économique.

Contacts :

Mesdames Lefrançois et Savatier (entretiens individuels sur rendez-vous) au :

02 41 22 38 38

Vous pouvez contacter la Caf de l'Anjou par téléphone au 0810 25 49 30 (appel gratuit depuis un poste fixe).


Pour accéder à l'information de la Caf de l'Anjou, cliquer sur le lien ci-dessous
 



Share