Tri des biodéchets au 1er janvier 2024

Pour contribuer à la réduction des déchets produits et à une meilleure valorisation de ceux-ci, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) de 2020 a prévu de généraliser le tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024. Angers Loire Métropole propose donc des solutions pour l’ensemble des ménages de son territoire.

Les biodéchets désignent les déchets de jardin et les déchets alimentaires (épluchures, coquilles d’œuf, marc de café, restes de repas, …) provenant des ménages ou des professionnels assimilés.

Depuis une vingtaine d’année, le premier objectif d’Angers Loire Métropole est de sensibiliser et d’accompagner les habitants désireux de composter en fournissant gratuitement les composteurs. Plus de la moitié des foyers en zone pavillonnaire composte déjà (source sondage 2023), dont environ un tiers avec un composteur fourni par la métropole. Enfin, 440 composteurs partagés sont déjà actifs, principalement dans la ville d’Angers. Ainsi, la pratique du compostage est bien ancrée et il est important de poursuivre cette dynamique. Angers Loire Métropole va donc intensifier la communication en ce sens et poursuivre la promotion des différentes solutions de compostage afin de réduire la part de déchets alimentaires encore présente dans les ordures ménagères résiduelles.

Même si, le compostage n’est pas l’unique solution, il en est une majeure.

Au 1er janvier 2024, quelle pratique en fonction de votre type et lieu de résidence ?

  • Zone pavillonnaire : quelle que soit la commune, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un composteur individuel,
  • Zone dense de première couronne et ville d’Angers : déploiement progressif de bornes de collecte ou de composteurs partagés.

Si ce n’est déjà fait, dès aujourd’hui, vous pouvez faire la demande de votre composteur, individuel ou partagé au 02.41.05.54.00 ou sur le site internet d’Angers Loire Métropole (formulaire en ligne). N’hésitez pas à nous contacter également si vous voulez en savoir plus sur les dispositifs de tri des biodéchets.

 

Actualité publiée le lundi 11 décembre 2023