Nos labels

La qualité du cadre de vie de Cantenay-Epinard est reconnue au travers des labels nationaux.

Le label APIcité

La commune de Cantenay-Épinard s’est vu remettre « 2 abeilles – démarche remarquable » par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) le 15 octobre dernier. 93 collectivités ont été labellisées cette année et Cantenay-Épinard devient la première APIcité* à être récompensée dans le Maine et Loire.

L’objectif de ce label est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs et aussi d’inciter à la mise en place de projets favorables à la biodiversité. Le comité a entre autres souligné la suppression des insecticides et herbicides chimiques sur les espaces verts, les animations faites auprès des écoles, la lutte contre le frelon asiatique et la présence de plusieurs apiculteurs professionnels et amateurs présents sur Cantenay.

3 fleurs décernées par Le Label Villes et Villages Fleuris

Belle surprise pour les élus et les services techniques de Cantenay-Épinard. Ils ont obtenu une 3ème fleur par le label Villes et Villages fleuris lors d’une réception qui s’est déroulée à Savigné-Lévêque (Sarthe) le 30 novembre 2002, où se sont retrouvées des communes des 5 départements de la région Pays de la Loire.

 

 

Cantenay-Épinard avait obtenu en 2017 sa 1ère fleur, et l’année suivante la 2ème fleur, pour toutes les actions menées dans la commune par les équipes techniques en collaboration avec les élus. La nouvelle équipe municipale s’était fixée pour objectif l’obtention de la 3ème fleur. Les équipes ont relevé le défi pendant cette année 2022, pour valoriser les actions de la commune en lien avec les critères du Label Villes et Villages Fleuris. Le jury observe bien sûr la qualité du fleurissement de la commune (diversité botanique, présence du végétal toute l’année, zéro phyto, créativité …) et plus largement, la qualité de l’espace public en général pour les habitants.

 

Le jury a félicité la commune de Cantenay-Épinard pour la mise en lumière des aménagements des bords de Mayenne, ainsi que la réussite de l’aménagement de la cour de la passerelle pour sa belle harmonie des matériaux (ardoises, fers et plantations).

La visite à vélo a permis aux membres du jury de ressentir la présence d’un patrimoine à la fois arboré, vivace, arbustif et naturel. Le plan de gestion différencié mise en place avec l’École Supérieure d’Agriculture a été apprécié, ainsi que l’intégration de la population à travers des ateliers participatifs de conception d’espace dans un lotissement.

 

Après cette belle récompense, les élus et les agents vont poursuivre leur travail et encore l’améliorer pour envisager de concourir pour la 4ème fleur !