Histoire de la commune

Un peu d'histoire concernant notre commune.

Cantenay, (du latin Cantaniacus) vient du nom d’une villa romaine et de sa chapelle, donnée en 874 par Charles le Bon à Vuaracao, un abbé du chapitre et de sa chapelle d’Angers. Charlemagne y aurait entendu la messe.

Ce lieu situé au bord de la rivière « Sarthe » devient plus tard le siège de la première paroisse. Au moment des inondations hivernales, l’office était transféré sur les bords de la Mayenne en un point haut appelé Épinard.

Aujourd’hui, Cantenay est un village de quelques maisons parfois inondées l’hiver. La Hauvraie, lieu central du vieux Cantenay, est une propriété privée comprenant une belle maison d’habitation (ancienne cure de la paroisse) et les restes de l’ancienne église romane

Épinard, tiendrait son nom de la présence, en bord de rivière de buissons d’épines noires, (spinatum en latin) ou du fait de sa position en promontoire. En cet endroit de la commune, dans le jardin attenant à l’église actuelle, était implantée l’antique Chapelle Saint Sébastien. Celle-ci était temporairement utilisée pour le culte afin de fuir les inondations se produisant au Vieux Cantenay.

Épinard est un lieu de passage les plus fréquentés de l’Anjou. Le pont, dont on peut encore apercevoir les piles, permettait en franchissant la Mayenne de joindre le Maine et la Normandie.  Le bourg, et sa longue rue bordée de vieilles maisons, est aujourd’hui l’axe principal de passage de nombreux voyageurs qui empreintes la route départementale 107, reliant Angers à Sablé sur Sarthe.

 

Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de Cantenay-Epinard, nous vous invitons à lire le fichier ci-dessous