Carte d’identité – Passeport

Toutes les informations utiles pour vos papiers d'identité.

La mairie de Cantenay-Epinard n’est pas habilitée à réaliser les documents d’identité.

Vous devez prendre RDV dans une mairies équipée du dispositif de recueil d’empreintes pour enregistrer votre demande.

Afin de gagner du temps, il est conseillé de remplir sa pré-demande en ligne.
Il ne vous restera plus qu’à vous rendre en mairie à la date de votre RDV, muni de la référence de la pré-demande, d’une photo d’identité aux normes requises et des justificatifs demandés.

Découvrez la liste des mairies habilitées ainsi que la pré-demande en ligne.

Mairies de Maine-et-Loire équipées d’un dispositif de prise d’empreinte :

  • Angers
  • Avrillé
  • Baugé-en-Anjou
  • Beaucouzé
  • Beaufort-en-Anjou
  • Beaupréau-en-Mauges
  • Bellevigne-en-Layon
  • Brissac-Loire-Aubance
  • Candé
  • Chalonnes-sur-Loire
  • Châteauneuf-sur-Sarthe (Les Hauts-d’Anjou)
  • Chemillé-en-Anjou
  • Cholet
  • Doué-en-Anjou
  • Écouflant
  • Le lion d’Angers
  • Les Ponts de Cé
  • Loire-Authion
  • Lys-Haut-Layon
  • Mauges-sur-Loire
  • Montrevault-sur-Evre
  • Noyant-Villages
  • Pouancé
  • Saumur
  • Segré-en-Anjou-Bleu
  • Seiches-sur-le-Loir
  • Sèvremoine
  • Saint-Barthélémy d’Anjou
  • Trélazé
  • Val d’Erdre-Auxence
  • Verrières-en-Anjou

Vérifié le 08 juillet 2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l’intérieur

Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport…

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période.
S’il s’agit d’une nouvelle carte d’identité (format carte bancaire), elle est valable 10 ans.

Retrouvez les liens officiel du Service Public en dessous :

Cartes d'identités

Question-réponse

Passeport : comment acheter un timbre fiscal ?

Vérifié le 12/12/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique.

Il peut être acheté en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.

    • Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.

      Service en ligne
      Pré-demande pour une demande de 1er passeport

      Accessible avec un compte ANTS ou via France Connect.

      Accéder au service en ligne  

      Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

      Service en ligne
      Pré-demande de renouvellement de passeport

      Accessible avec un compte ANTS ou via France Connect.

      Accéder au service en ligne  

      Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    • Vous devez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr.

      Service en ligne
      Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

      Se munir d'une carte bancaire

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé des finances

  • Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d'achat.

Pour éviter qu'il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d'avoir fini de préparer votre dossier avant de l'acheter.

Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :

Service en ligne
Demander le remboursement d'un timbre électronique

Préparez la référence de la transaction (indiquée sur le justificatif de paiement).

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des finances

À l'étranger, vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Passeports

Question-réponse

Passeport : comment acheter un timbre fiscal ?

Vérifié le 12/12/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique.

Il peut être acheté en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.

    • Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.

      Service en ligne
      Pré-demande pour une demande de 1er passeport

      Accessible avec un compte ANTS ou via France Connect.

      Accéder au service en ligne  

      Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

      Service en ligne
      Pré-demande de renouvellement de passeport

      Accessible avec un compte ANTS ou via France Connect.

      Accéder au service en ligne  

      Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    • Vous devez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr.

      Service en ligne
      Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

      Se munir d'une carte bancaire

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé des finances

  • Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d'achat.

Pour éviter qu'il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d'avoir fini de préparer votre dossier avant de l'acheter.

Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :

Service en ligne
Demander le remboursement d'un timbre électronique

Préparez la référence de la transaction (indiquée sur le justificatif de paiement).

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des finances

À l'étranger, vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.